MÉTAVERS ET 3D TEMPS RÉEL : 
LES ENJEUX BUSINESS POUR LES MARQUES     

— ÉTUDE ET WORKSHOP EN SOUSCRIPTION

Capter l'incroyable potentiel d'un nouveau modèle d'engagement marketing / innovation collaboratif centré client


*Métavers : contraction de méta-univers ; monde virtuel fictif, persistant et partagé, accessible via un univers en 3D


Convaincus que la manière d’interagir, de collaborer et d’innover est à l’aube d’une nouvelle ère, nous proposons cette étude en souscription pour accompagner les marques désireuses de trouver leur juste place dans cette révolution.

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LES LEVIERS DE LA RÉFLEXION​

  • Quelles technologies accessibles dès maintenant ?​

  • Pour quelles expériences et avec quelles barrières à l'entrée ?​

  • Et demain : quels potentiels à court, moyen et long terme ?

UN REGARD TECHNIQUE : ​
ÉTAT DE L’ART
ET PERSPECTIVES

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UN REGARD EMPATHIQUE : ​
RESSORTS SOCIOLOGIQUES
ET INSIGHTS CONSOS ​

  • Quels motivations pour participer activement ?​

  • Quels freins, blocages à dépasser ?​

  • Quelles caractéristiques clés pour une expérience réussie ?

UN REGARD PRAGMATIQUE : ​
POTENTIELS POUR LES MARQUES

  • Quels usages, pour quelle valeur créée et quels modèles de monétisation ?

  • Quelles opportunités cohérentes avec la stratégie et l'ADN d'une marque ?​

  • Comment se lancer concrètement, en pensant grande vision et petits pas ? 

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Pour alimenter les Directions Générales, CMI, Innovation, Marketing, Communication… ​dans leurs réflexions et leur mise en action

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POURQUOI S'INTÉRESSER AU METAVERS ?
— Ce que nous proposons...

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Nous avons la conviction que dynamiser le collaboratif permet d’oser l’inattendu. Nous croyons que cultiver l’agilité et la créativité centrées sur le client est un puissant levier pour y parvenir.​

Au-delà de nos activités de conseil, d’études et de formation, nous sommes immergés dans le gameplay, la 3D temps réel et le métavers depuis 2 ans, avec un écosystème d’acteurs clés tels que Epic Games (à l’origine du moteur de jeu Unreal Engine et Fortnite), BackLight (studio de réalité virtuelle au service des marques et du divertissement); Eagle 3D Leader de la diffusion pixel streaming et de talents indépendants (designers, graphistes, développeurs)​.

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UN DISPOSITIF EN 3 TEMPS​

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1

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ÉTUDE/

OBSERVATOIRE

 S’acculturer, découvrir, décoder​

Un rapport d'étude détaillé +  une session de présentation

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2

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WORKSHOP

D’INTELLIGENCE

COLLECTIVE​

 Se forger des convictions, faire le lien avec ses enjeux​

Animation d’un workshop interne d'appropriation et d'ouverture auprès de vos équipes

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3

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PROJET PILOTE​

Réaliser un projet concret, apprendre en faisant

Un accompagnement en mode agile, pour développer votre projet

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Pour conjuguer la compréhension et l’action !​

L’ÉCOSYSTÈME DU MÉTAVERS, ​
KESACO ET POURQUOI S’Y INTÉRESSER ?​

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À la croisée d’une rupture technologique et sociologique, l’univers du métavers réunit des mondes réels et virtuels, et commence déjà à s’implémenter dans notre quotidien.

LES TECHNOLOGIES ÉVOLUENT CONSIDÉRABLEMENT​

  • 3D temps réel (capacité à visualiser des univers, objets, personnages en 3D sans aucune attente, l’univers pouvant ainsi évoluer instantanément)​

  • Outils de création cross-média (les mêmes outils techniques sont utilisés pour des réalisations très différentes : simulation, formation, communication, réseaux sociaux)​

  • Possibilités d’interactions de manière immersive à plusieurs, avec son propre avatar autour d’un projet​

  • Possibilités de diffusion et d’interaction sans installation de la part du client via le streaming de pixels​

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LES PRATIQUES SE MULTIPLIENT​

  • Monde culturel et divertissement (jeux vidéos, livres, films…)​

  • Espace lucratif : évènements virtuels, partenariats, placement de produits, shopping virtuel, influenceurs virtuels, expériences immersives en magasin, phygital…

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Mark_Zuckerberg

« le metaverse : le graal des interactions sociales ! ​
… comme un internet incarné : au lieu de regarder du contenu, vous êtes dedans »
 

—  Mark Zuckerberg / Interview The Verge (juillet 2021)

— Quand les rouages du gaming et du métavers s’appliquent à d’autres périmètres que celui du jeu… quelques exemples inspirants !

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Fortnite et Travis Scott, concert en direct dans le jeu vidéo / avril 2020

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Projet Oculus Horizon Workrooms de Facebook : un métavers pour permettre aux collaborateurs de se retrouver virtuellement dans une salle de réunion.

Interview de Mark Zuckerberg 

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Spatial, mélanger réel et virtuel pour mieux collaborer.

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Lil Miquela, une influenceuse virtuelle qui cumule 3 millions d’abonnés sur Instagram

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L'ECOSYSTÈME DES CONTRIBUTEURS TECHNIQUES

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ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

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